Les meilleurs sites de rencontre en Suisse

En 2019, les célibataires représentaient plus de 40% de la population suisse. Un chiffre qui explique la popularité croissante des sites (Meetic, Parship, eDarling, Ilovia, Badoo…) et autres applications gratuites (Tinder, Happn…) de rencontre en terre helvétique. Sortes d’agences matrimoniales 3.0, elles allient nouvelles technologies et autres algorithmes sophistiqués pour vous aider à (enfin !) trouver l’âme sœur.

Barrières sociales levées, rapidité, tests de compatibilité… chaque année, ces usines à « matchs » motivent l’inscription de millions de célibataires. Comment trouver le partenaire idéal dans cette jungle numérique ? Vous êtes un(e) éternel(le) célibataire prêt(e) à tout pour faire les meilleures rencontres ? Du canton de Vaud au canton de Berne, notre article vous donne codes et bons plans pour dénicher le meilleur des sites de rencontre en Suisse !

Quel site de rencontre suisse choisir et comment ça marche ?

Vous êtes célibataire et vous venez de vous installer dans le canton de Genève ? Fribourg ou Vaud ? Pourquoi ne pas tester un site de rencontre ? Proximité géographique, centres d’intérêts en commun, préférences sexuelles… il en existe pour tous les goûts, même les plus insolites ! C’est le cas par exemple du site suisse Impffrei:Love – L’amour sans vaccin en français – qui regroupe uniquement des célibataires non-vaccinés.

Pour certaines personnes, l’âge peut-être également un critère important (c’est le cas pour Ilovia, un service proposé pour les +40 ans). Finalement, l’offre est telle, qu’il devient difficile pour un célibataire d’y voir clair. D’autres questions restent en suspens : l’agence est-elle une étape incontournable pour trouver l’homme ou la femme de sa vie ? quels sont les avantages de ses services en ligne ? souscrire à un abonnement, est-ce vraiment un bon plan ? On fait le point dans cet article spécial célibataire suisse !

Faut-il passer par une agence ?

Les agences matrimoniales ont pour objectif de concrétiser un mariage entre deux personnes. Longtemps, l’intérêt entre les deux protagonistes n’était pas nécessairement celui espéré. Avec internet, de nouveaux outils ont vu le jour.

Sites de rencontre suisses : les avantages

Avez-vous déjà compté le nombre de fois où vous avez osé aborder une personne dans la rue ? Si vous êtes timide et célibataire, il y a de fortes chances que cela ne soit jamais arrivé. C’est là toute la force des sites de rencontres. Sur internet, il est en effet beaucoup plus facile de faire le premier pas. Les conversations s’ouvrent facilement entre célibataires et laissent plus de place à la séduction. Sans oublier que la plupart des utilisateurs sont connectés pour les mêmes raisons que les vôtres : trouver le grand amour !

Rencontre serieuse en Suisse

Contrairement à l’agence matrimoniale, les sites de rencontres sont presque toujours gratuits. Bien évidemment, vous trouverez toujours des systèmes d’abonnement ou des options payantes, mais cela ne vous empêchera jamais de trouver le partenaire idéal en Suisse romande ! Il existe une telle diversité de profils que vous trouverez forcément moyen de créer de jolies rencontres Autre atout : le gain de temps. Vous cherchez une femme ténébreuse dans le canton de Vaud ?

Un grand homme brun, habitant entre Genève et Fribourg et amoureux des chats ? À la manière d’un moteur de recherche, le site de rencontre vous permet de définir des critères bien précis. Une sélection qui se fait gratuitement, en quelques clics et qui augmente les chances de matcher rapidement avec le partenaire idéal.

Cibler des rencontres uniquement en Suisse

L’amour à distance, ce n’est pas trop votre truc ? Misez sur la géolocalisation. Cette option, souvent gratuite, permet de faire un sacré tri parmi les millions de célibataires esseulés.

Parmi les meilleurs sites de rencontre européens, certains possèdent des versions gratuites et exclusivement suisses. C’est le cas par exemple du Français Meetic ou des Allemands eDarling et Parship. D’autres, comme l’anglais Badoo, proposent simplement de géolocaliser des célibataires suisses en ciblant les villes principales de la Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Berne, Neuchâtel…)

Nos conseils pour trouver le meilleur site de rencontre suisse

C’est décidé : ciao les agences ringardes ! Votre champ d’action sera sur l’Internet suisse. Voici quelques conseils qui vous aideront à cibler vos recherches de manière efficace et intelligente, notamment en Suisse romande.

Prendre son temps pour trouver l’amour et faire ses propres tests

S’inscrire sur tous les sites de rencontre n’est certainement pas le premier réflexe à avoir. Surtout si vous êtes en quête d’une relation authentique, durable et sincère. Avant de vous inscrire sur tous les sites, prenez le temps de vous poser et réfléchissez à ce que vous attendez vraiment de ce service. Même si les coups de foudre existent, gardez en tête qu’ils sont tout de même relativement rares.

Trouver la personne qui fera vibrer votre cœur à vie va vous demander beaucoup de recherche et de patience ! N’hésitez pas à explorer avant inscription définitive (on peut souvent le faire gratuitement) pour faire votre propre test et vous forger un avis définitif.

Site de rencontre vs application : notre avis

Si vous cherchez la personne qui partagera le reste de votre vie, les applications gratuites (Tinder, Grindr, Happn…) sont à proscrire. Sur smartphone, l’écran est plus petit, le temps de lecture est donc fortement réduit. Il suffit de « swiper » de gauche à droite pour faire sa sélection parmi une multitude de profils et d’utilisateurs différents. Sur les applications les plus populaires (Tinder est un bel exemple), les échanges sont rapides, les rencontres futiles et souvent sans lendemains.

Enfin, n’oubliez pas que la plupart des applications mobiles fonctionnent comme des freemiums : l’application est gratuite, mais elle comporte des achats optionnels intégrés. Vous aurez plus de chances de trouver l’homme ou la femme de votre vie via un site de rencontre. Bien installé derrière l’écran de votre ordinateur, vous offrez à votre cerveau un confort de lisibilité que votre cœur appréciera plus tard sans le moindre doute !

Rencontrer quelqu'un en suisse

Parmi les meilleurs sites de rencontre (Meetic, eDarling, Parship…), tous ne sont pas gratuits. Certains ne fonctionnent que via des abonnements à leurs utilisateurs. Le bon plan ? profiter des périodes d’essai pour faire ses propres tests, se forger un avis de qualité et peut-être trouver une âme célibataire qui comblera votre vie.

Notez que pour se moderniser et élargir leurs services à d’autres profils d’utilisateurs, certaines agences 3.0 fonctionnent sur différents types de plateformes. C’est le cas de Badoo par exemple qui existe sous forme de site internet, mais aussi sous forme d’application mobile. D’autres ont préféré rester sur un format plus conventionnel comme Ilovia.

Découvrir les sites de rencontre par tranche d’âge

Alors oui, on dit souvent que l’amour n’a pas d’âge. Pourtant, bon nombre de sites de rencontres durables et sérieuses en font leur critère principal. C’est le cas par exemple du site de rencontre Ilovia qui unit virtuellement des hommes et des femmes célibataires ayant plus de 40 ans. Les futurs membres bénéficient d’ailleurs d’une inscription gratuite s’ils respectent le critère de l’âge minimum requis.

Découvrir les sites de rencontre par affinité amoureuse

Maintenant que vous avez décidé de placer votre dévolu sur le territoire helvétique, orientez votre recherche sur des critères plus précis. Pour une relation sérieuse, nous vous conseillons de définir le plus clairement possible vos exigences amoureuses. En Suisse, de nombreux sites de rencontre mettent à votre disposition gratuitement des outils de compatibilité amoureuse qui peuvent être d’une aide précieuse si vous manquez d’inspiration.

Le succès du test de personnalité

Si le test de personnalité est aujourd’hui si populaire au sein des meilleurs sites de rencontre en Suisse, c’est parce qu’il permet de dépasser les simples critères physiques d’une quête amoureuse. Le test est souvent présenté sous forme de questions en entonnoir : du plus général (centres d’intérêts, loisirs…) au plus intimiste (milieu social, origines, religion). Il dresse un portrait de soi plus en profondeur. La durée, la qualité des questions et la pertinence de ces tests dépendent évidemment de chaque site.

Nous vous recommandons fortement de ne pas ignorer ces tests de personnalité, car ils augmentent vos chances de trouver la perle rare parmi des millions de profils. Un avantage dont il serait stupide de se passer !

Des rencontres par affinités : quel intérêt ?

Les sites de rencontre qui misent sur les affinités de ses membres sont les plus susceptibles de créer des matchs sérieux, durables et de qualité. Les outils utilisés pour trouver les matchs potentiels sont « nourris » par les informations que vous transmettez lors de votre inscription. N’oubliez pas que sur ce type de site, vous n’êtes pas seul à chercher l’amour. Vous cherchez la perle rare ?

Mais avez-vous seulement déjà pensé que vous pouviez être la perle rare de quelqu’un d’autre ? En fournissant un maximum d’information à votre sujet, vous permettez à d’autres personnes de vous trouver. Enfin, n’ayez pas peur de préciser votre profil en restant le plus honnête possible. Comme vous, votre alter-ego n’est pas parfait. Si c’est pour le meilleur et pour le pire, il vous acceptera volontiers vos petits défauts face à la multitude de points communs que l’algorithme vous aura trouvé.

Trouver un site de rencontre sérieux

L’une des règles d’or des sites de rencontres sérieuses (en Suisse comme partout ailleurs dans le monde) est de faire preuve d’honnêteté. Ne vous contentez pas d’être fidèle à la réalité sur votre profil, soyez honnête lorsque vous échangez avec les hommes et les femmes de ces communautés. Après tout, le succès d’une relation sérieuse repose avant tout sur la franchise et le respect.

Comment savoir si un site est sérieux ?

Pour reconnaître le sérieux d’un site de rencontre, il est important de mener l’enquête. Dans un premier temps, faites confiance à votre intuition (après tout, il est question de sentiments). Le site vous inspire-t-il confiance ? Son design, son ergonomie vous donnent-ils envie d’explorer plus ? Enfin, n’hésitez pas à fouiller le site dans son ensemble : y a-t-il des avis ? Des témoignages ? Sur les sites de rencontres sérieuses, l’humain est au cœur de l’expérience.

Le meilleur site de rencontre Suisse

Il est indispensable de consulter le site pour savoir si ce service correspond sincèrement à vos attentes. Portez une attention particulière aux services proposés par chaque site. En effet, certaines plateformes proposent des options non gratuites, mais qui peuvent s’avérer intéressantes en fonction de votre recherche.

Enfin, notez que certains sites proposent également des offres sous forme d’abonnement avec des périodes d’essai. L’idéal pour dresser son propre avis et peut-être, qui sait, trouver l’homme ou la femme de sa vie en 7 jours. Des sites comme Meetic ou Parship sont des références historiques et sérieuses dans le monde de la rencontre en ligne. Mais n’hésitez pas à explorer d’autres sites en ligne pour faire votre propre opinion avant de vous inscrire.

Comment créer un profil sur un site de rencontre sérieux ?

C’est sans doute une des questions qui tracasse le plus les nouveaux membres (hommes et femmes confondus !) des sites de rencontre. Encore plus quand il s’agit de rencontres sérieuses ! En effet, la création de profil est une étape à ne surtout pas négliger. Nous avons listé pour vous quelques points essentiels à travailler avant de publier officiellement votre profil sur la toile :

• Les photos

Sans aucun doute, le contenu le plus important de votre profil. Commencez par faire une sélection de 5 photos de vous qui vous représentent le plus tout en variant les poses.

Commencez par exemple par une photo en mode portrait (exit les filtres qui vous embellissent de trop, susceptibles de mentir sur votre vrai visage !). Choisissez ensuite des photos qui en disent un peu plus sur vous. Si vous adorez cuisiner, montrez une photo de vous avec votre plus belle création culinaire. Le tout est d’être sincère pour ne pas « tromper » les célibataires qui s’intéresseront à vous.

• Le texte

Inutile d’écrire de longues tirades longues et ennuyeuses. Dans votre descriptif, soyez concis tout en gardant en tête que vous êtes sur un site de drague. Car oui, ce n’est pas parce que le site est sérieux que vous devez vous interdire d’être dans la sensualité. Vous pouvez par exemple parler de vos centres d’intérêt, glisser quelques jeux de mots (là encore, il faut trouver le juste milieu au risque de paraître trop lourd).

Est-il possible de faire des rencontres sérieuses et durables sur un site de rencontre ?

Les sites de rencontres permettent à des milliers de personnes, hommes et femmes, de changer le cours de leur vie amoureuse. S’ils se basent souvent sur des critères géographiques, les sites de rencontres permettent de connecter leurs membres selon des critères propres à chacun (âge, affinités, religion). Plus économiques qu’une agence institutionnelle, plus fiables que les meilleures applications de drague, ils représentent aujourd’hui le moyen le plus sûr pour établir des rencontres sérieuses et durables. Alors amis célibataires suisses, qu’attendez-vous pour trouver l’amour entre Lausanne, Genève et Fribourg (ou partout ailleurs en Suisse Romande) ?

5/5 - (5 votes)