Comparateur d’abonnements internet en Suisse

Notre comparatif d’abonnements internet

Les 3 meilleurs abonnements internet du moment :

Sunrise
Jusqu’à 1 Gbit/s
39.50 CHF
yallo
Jusqu’à 1 Gbit/s
44. CHF
teleboy
10 Mbit/s (bas débit)
28. CHF
teleboy
10 Mbit/s
28. CHF
Sunrise
1 Gbit/s
39.50 CHF
yallo
1 Gbit/s
39. CHF

Le saviez-vous ? Les meilleures offres sont réservées aux nouveaux clients. Si vous êtes client de longue date chez Swisscom, Salt, Sunrise UPC, il est fort à parier qu’un changement de fournisseur d’accès à Internet soit à votre avantage. Mais les abonnements Internet en Suisse sont une vaste jungle dans laquelle il est bien difficile de s’aventurer seul. Pour vous aider dans votre quête, l’équipe de suisso-romand.ch a rassemblé et comparé les meilleures offres du marché suisse.

Avant de partir à l’aventure, il est important de se poser les bonnes questions. Qu’attendez-vous vraiment de votre abonnement internet ? Un prix alléchant ? L’accès aux chaînes de télévision ? Une connexion ultra puissante grâce à la fibre ? Ces éléments vous aideront dans un premier temps à définir vos besoins. Vous pourrez ensuite utiliser notre comparateur des meilleurs abonnements de box internet en suisse.

Vous souhaitez un abonnement Internet + TV ? Bonne nouvelle ! Notre comparateur prend également en compte les forfaits internet tous débits confondus, avec ou sans pack TV.

Comparateur d’abonnements internet

Teleboy – 10 Mbit/s (bas débit)

teleboy
teleboy
Internet seul
Box incluse
Engagement 12 mois
Frais d’activation de 49. CHF
10 Mbit/s

Réseau Swisscom
Fibre ou DSL

28. CHF

Sunrise – 1 Gbit/s

Sunrise
Sunrise
Internet seul
Box incluse
Engagement 12 mois
Frais d’activation offerts*
1 Gbit/s*

Réseau Sunrise
Fibre ou HFC

39.50 CHF

Yallo – 1 Gbit/s

yallo
yallo
Internet seul
Box incluse
Engagement 24 mois
Frais d’activation de 99. CHF
1 Gbit/s*

Réseau Sunrise
Fibre ou HFC

44. CHF

Wingo – 10 Gbit/s

wingo
wingo
Internet seul
Box incluse
Engagement de 12 mois
Frais d’activation de 120. CHF
10 Gbit/s*

Réseau Swisscom
Fibre ou DSL

49. CHF

Quels sont les meilleurs fournisseurs internet (FAI) en Suisse ?

La Suisse fait partie des pays les plus chers en terme d’abonnement internet ou de téléphonie mobile. Chez nos voisins Français par exemple, on trouve facilement des offres pour moins de 10€/mois (chez Free, Orange, Sosh ou Red by SFR par exemple). Mais soyez rassurés. Si les géants Swisscom et Sunrise UPC dominent encore largement le marché, de nombreux fournisseurs secondaires (Yallo, Wingo ou encore Teleboy) viennent aujourd’hui diversifier l’offre nationale à coup de promotions éclairs sur Internet.

Pas le temps de chercher ? Le comparateur Suisso Romand facilite vos recherches en dénichant l’offre d’abonnement internet la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Un gain de temps et d’argent dont il serait bien dommage de se priver !

Quel est le bon débit Internet pour votre utilisation ?

Pour connaître le débit Internet dont vous avez besoin, commencez par analyser votre consommation. Êtes-vous seul à utiliser internet dans votre foyer ? Si vous utilisez Internet de manière occasionnelle, pour consulter vos emails, lire des articles de presse ou faire de simples recherches en ligne, un simple abonnement ADSL suffira à couvrir vos besoins. En fonction de votre situation géographique, il se peut aussi que votre forfait mobile soit suffisant.

Si au contraire votre foyer regroupe plusieurs membres connectés, l’utilisation d’Internet peut être bien différente. C’est souvent le cas des foyers nombreux (familles, collocations…) où la consommation varie le plus. Si votre ado est fan de jeux vidéo ou si vous êtes plusieurs à consommer des films HD en streaming, nous vous conseillons fortement de souscrire à un abonnement comprenant la fibre.

ADSL ou fibre : que choisir pour mon abonnement Internet Suisse ?

Choisir entre l’ADSL ou la fibre revient à se demander ce qu’on préfère entre un chocolat Lindt ou un Läderach. En effet, la fibre optique est une technologie est 20 fois plus rapide que l’ADSL !

En Suisse, seuls 30% des ménages sont raccordés au réseau de la fibre optique. Un chiffre encore timide, mais qui risque d’exploser dans les prochaines années puisque cette technologie est en cours de déploiement sur tout le territoire.

Grâce à son fil de verre, la fibre offre un débit ultra rapide. À titre d’exemple : le téléchargement d’un film HD de 5Go vous prendra environ 1min 30 contre 1h 20 en ADSL / VDSL.

En bref, si vous avez la possibilité de choisir entre l’ADSL et la fibre, nous vous recommandons fortement d’opter pour le second choix quelque soit l’usage que vous faites d’Internet. La puissance de la fibre optique est telle qu’elle devrait faire disparaître l’ADSL d’ici quelques années.

Si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre, pas de panique ! D’autres technologies vous permettent d’être connectés à Internet depuis votre domicile. L’ADSL, le VDSL ou la 4G présentent, eux aussi, certains avantages.

Les box Internet VDSL ou ADSL haut débit

En Suisse, tout le monde n’est pas forcément éligible à la fibre optique (mais ça ne saurait tarder…). Les foyers ne bénéficiant pas d’une telle technologie sont alors raccordés à l’ADSL ou au VDSL.

L’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) est une technologie qui permet de recevoir une ligne téléphonique et des données numériques. Encore aujourd’hui, elle reste la principale technologie de communication utilisée dans les foyers suisses. Le VDSL (Very High Speed Rate Digital Subscriber Line) quant à lui n’est autre que l’évolution de la technologie ADSL. Il est raccordé au réseau téléphonique, mais utilise également les fils de cuivre, ce qui assure à ses utilisateurs une plus grande rapidité de navigation.

Le débit de l’ADSL peut atteindre les 20 Mbits/s contre 70 Mbits/s pour le VDSL. Une différence de taille, surtout quand on sait que le VDSL assure une connexion quasi identique en upload (lorsque vous envoyez un mail) comme en download (lorsque vous recevez un email).

Contrairement à la fibre optique, le raccordement au VDSL ne nécessite pas de travaux de raccordements coûteux. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du VDSL, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité auprès de votre fournisseur d’accès. Certains d’entre eux mettent à disposition des outils gratuits directement sur leur site pour vérifier si vous êtes éligibles. N’hésitez pas à vous renseigner !

Optez pour le très haut débit avec la fibre

On l’a vu : la fibre optique permet d’atteindre des débits nettement supérieurs à ceux de l’ADSL / VDSL. Certains fournisseurs d’accès promettent d’ailleurs des débits pouvant aller jusqu’à 2Gb/s. Avec de telles capacités, il est possible de connecter de très nombreux appareils aux multiples usages (télécharger de la musique, regarder un film qualité 4K en streaming, diffuser des lives, jouer aux jeux vidéo…) dans un même foyer.

La fibre optique est de plus en plus répandue dans les agglomérations helvétiques. En campagne et en montagne, le raccordement est quant à lui plus aléatoire. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, il suffit de se connecter au site du fournisseur d’accès internet et renseigner son adresse. En quelques clics, on sait si on est raccordé ou pas.

La Box 4G ou 5G, une alternative efficace

Vous ne regardez pas la télé ? Vous trouvez qu’avoir un téléphone fixe en 2022 est ringard ? Alors la Box 4G est l’abonnement qui vous ira le mieux. Comme son nom l’indique, la Box 4G / 5G – aussi appelée Hotspot – est un boîtier dans lequel on insère une carte SIM qui capte le réseau mobile 4G ou 5G. Il suffit ensuite de connecter vos appareils à la box pour bénéficier d’une connexion internet en haut débit pouvant rivaliser avec une connexion fibrée.

Attention ! Tout le monde n’est pas éligible aux services de cette boîte magique. Pour pouvoir en bénéficier, encore faut-il vérifier que votre domicile est bien couvert par le réseau. Heureusement, les fournisseurs d’accès mettent à disposition des plateformes qui déterminent si la Box 4G / 5G peut convenir à votre situation. Il suffit de se rendre sur le site internet de votre FAI (fournisseur d’accès Internet) pour le découvrir.

Côté prix, les Hotspot 4G / 5G sont loin d’être les moins chers du marché. Comptez entre 50 et 70 CHF par mois pour vous doter d’un boîtier magique. Comparez ci-dessous les meilleures offres répertoriées par notre comparateur :

YALLO

Home 4G

200 Mbits/s

Hotspot 4G+

49.00 CHF/mois

Engagement

1 mois

Frais d’activation

Gratuit

YALLO

Home 5G

2 Gbits/s

Hotspot 5G + Yallo TV

69.00 CHF /mois

Engagement

1 mois

Frais d’activation

Gratuit

SALT

GIGABOX

1 Gbits/s

Hotspot 5G

49.95 CHF /mois

Engagement

24 mois

Frais d’activation

Gratuit

Télévision et appels illimités : le complément des offres Internet

La vulgarisation du téléphone mobile ainsi que l’accès à Internet via la 4G / 5G ont fini par rendre l’option téléphone fixe gratuite. Pour compléter votre abonnement Internet, il se peut que votre nouveau fournisseur d’accès vous propose naturellement cette option. C’est généralement le cas quand vous souscrivez à un abonnement de box Internet comprenant l’accès aux chaînes de télévision.

L’accès aux chaînes télévisées n’est pas systématique lorsque que vous souscrivez à un abonnement Internet. En fonction des fournisseurs d’accès, cette option peut vous être facturée entre 10 et 30 CHF en plus de votre abonnement Internet. En règle générale, cette offre donne accès à plus de 200 chaînes.

Peut-être pouvez-vous vous passer de télévision, mais pas des appels ? Si tel est le cas, vérifiez du côté de votre offre mobile. De nombreux abonnements mobiles incluent les appels illimités en Suisse. Mais là encore, prudence : votre offre englobe-t-elle les appels illimités vers les Natels ?

Un petit coup d’œil sur votre contrat ou vers notre comparateur d’offres mobiles en Suisse et le tour est joué !

Si votre forfait mobile comprend les appels illimités en Suisse et que vous ne regardez jamais la télévision, un abonnement Internet seul suffira amplement.

Quel est le bon moment pour changer d’abonnement Internet ?

Le saviez-vous ? Certaines périodes de l’année sont plus propices aux promotions. Le meilleur moyen de faire des économies sur sa facture internet est d’être attentif aux offres proposées pendant les fêtes de fin d’année ou encore à la rentrée. Les opérateurs et des fournisseurs d’accès à Internet peuvent aussi proposer des offres intéressantes lors de grands évènements mondiaux (comme la Coupe du monde de football par exemple).

À titre informatif, sachez que notre équipe met régulièrement à jour la base de donnée de notre comparateur. Il comprend également les offres promotionnelles qui surfent sur l’actualité et les grandes occasions. Un comparatif très pratique pour dénicher le meilleur de l’offre Internet.

Quelle est la meilleure BOX internet Suisse ?

C’est bon, vous l’avez décidé : pas besoin de téléphone fixe ou d’accès à la télévision. Seul Internet vous suffit à vivre. Voilà de quoi faire de jolies économies sur votre facture. Maintenant, place au choix de votre abonnement. Notre comparateur a sélectionné les meilleurs abonnements de Box Internet en Suisse. Soyez toutefois vigilant à la période d’engagement et aux frais d’activation de certains fournisseurs d’accès. Prêts ? Comparez !

Salt

Green

Green

M-Budget Internet

Fastnet

Ello (Neuchâtel)

Ello

Net+

net+

Citycable (Lausanne)

Citycable

Swisscom

YALLO

Home Cable S

300 Mbits/s

Box DSL / Fibre

29.00 CHF/mois

Engagement

Hotspot : sans engagement / Fibre : 24 mois

Frais d’activation

Hotspot : 59 CHF / Fibre : gratuit

YALLO

Home Max Fiber

10 Gbits/s

Box DSL / Fibre

79.00 CHF /mois

Engagement

Hotspot : sans engagement / Fibre : 24 mois

Frais d’activation

Hotspot : 59 CHF / Fibre : gratuit

TELEBOY

Teleboy Internet 100

100 Mbits/s

Box DSL / Fibre

39.00 CHF/mois

Engagement

12 mois

Frais d’activation

49 CHF

SALT

Salt Fiber Box

10 Gbits/s

Box Fibre

49.95 CHF /mois

Engagement

Sans engagement (frais de résiliation)

Frais d’activation

99.95 CHF

WINGO

Internet Start

500 Mbits/s

Box DSL / Fibre

69.00 CHF/mois

Engagement

Sans engagement

Frais d’activation

90 CHF

WINGO

Internet Plus

1 Gbits/s

Box DSL / Fibre

75.00 CHF /mois

Engagement

Sans engagement

Frais d’activation

90 CHF

M BUDGET

Internet Pro

200 Mbits/s

Box DSL

49.80 CHF/mois

Engagement

12 mois

Frais d’activation

49 CHF

SUNRISE

Up Internet L

1 Gbits/s

Box Fibre

29.50 CHF/mois

Engagement

24 mois

Frais d’activation

Offerts (offre valable pendant 12 mois)

89 CHF

SUNRISE

Up Internet XL

10 Gbits/s

Box Fibre

29.50 CHF /mois

Engagement

24 mois

Frais d’activation

Offerts (offre valable pendant 12 mois)

89 CHF

Quelle est la meilleure offre Internet + TV ?

Pour vous, l’abonnement idéal comprend forcément un accès aux chaînes de télévision suisses. Bonne nouvelle ! Notre comparateur d’offres internet répertorie également ce critère. Pour bénéficier d’une offre Box Internet + TV à petit prix, notre comparatif ci-dessous vous sera d’une grande aide. Parcourez les offres que nous avons sélectionnées tout en restant attentifs à la période d’engagement et à la technologie utilisée. Certaines offres proposent l’accès TV sous réserve que vous soyez relié à la fibre.

YALLO

Home Cable S

300 Mbits/s

Box DSL / Fibre + TV

29.00 CHF/mois

Engagement

Hotspot : sans engagement / Fibre : 24 mois

Frais d’activation

Hotspot : 59 CHF / Fibre : gratuit

Accès TV

270 chaînes

YALLO

Home Max Fiber

10 Gbits/s

Fibre + TV

79.00 CHF /mois

Engagement

Hotspot : sans engagement / Fibre : 24 mois

Frais d’activation

Hotspot : 59 CHF / Fibre : gratuit

Accès TV

270 chaînes

SALT

Salt Fiber Box

10 Gbits/s

Box Fibre + TV

49.95 CHF /mois

Engagement

Sans engagement (frais de résiliation)

Frais d’activation

99.95 CHF

Accès TV

255 chaînes

TELEBOY

Teleboy Internet 100

100 Mbits/s

Box DSL + TV

50.00 CHF/mois

Engagement

12 mois

Frais d’activation

49 CHF

Accès TV

254 chaînes

TELEBOY

Teleboy Internet 1000

1 Gbits/s

Box Fibre + TV

60.00 CHF /mois

Engagement

12 mois

Frais d’activation

49 CHF

Accès TV

254 chaînes

WINGO

Internet Start

500 Mbits/s

Box DSL / Fibre + TV

84.00 CHF/mois

Engagement

Sans engagement

Frais d’activation

90 CHF

Accès TV

250 chaînes

WINGO

Internet Plus

1 Gbits/s

Box DSL / Fibre + TV

90.00 CHF /mois

Engagement

Sans engagement

Frais d’activation

90 CHF

Accès TV

250 chaînes

SUNRISE

Up Internet L

1 Gbits/s

Box Fibre + TV

39.50 CHF/mois

Engagement

24 mois

Frais d’activation

Offerts (offre valable pendant 12 mois)

89 CHF

Accès TV

275 chaînes

SUNRISE

Up Internet XL

10 Gbits/s

Box Fibre + TV

39.50 CHF /mois

Engagement

24 mois

Frais d’activation

Offerts (offre valable pendant 12 mois)

89 CHF

Accès TV

275 chaînes

FAQ

En Suisse Romande, les différents reseaux internets sont :

  • UPC
  • Sunrise
  • Wingo
  • Yallo
  • M-Budget Internet
  • Swisscom
  • Green.ch
  • IP Worldcom
  • Salt
  • Net+
  • Video 2000
  • DFI Service SA
  • Citycable
  • Fastnet

Attention cependant, tous les réseaux cités ci-dessus ne sont pas disponnible partout en Suisse Romande, exemple avec Video 2000 qui est uniquement disponnible à Neuchâtel ou encore Citycable qui est uniquement présent dans la ville de Lausanne.

Le terme numéro OTO signifie Optical Termination Outlet. Il s'agit tout simplement du numéro d'identification de votre ligne fibre optique. Le numéro OTO se trouve généralement sur la prise "téléphone" où vous branchez votre box internet pour les logements qui sont équipés et raccordés à la fibre optique.

Oui, il est possible d'obtenir le raccordement de votre logement à la fibre en le demandant à un fournisseur d'accès internet. Le raccordement est gratuit pour les locataires.

Une résiliation anticipée de votre box internet engendre des frais de pénalités souvent élevés auprès des opérateurs suisses. La somme dont vous devrez vous acquitter dépendra de la durée de votre engagement (comptez entre 200 à 500 CHF). De plus, en fonction de votre FAI, les conditions peuvent être bien différentes : chez Sunrise ou Salt par exemple, impossible de résilier par voie écrite. Vous devrez obligatoirement contacter le service résiliation par téléphone.

En cas de changement de fournisseur d'accès internet, il est nécessaire de résilier l'ancien abonnement auprès du fournisseur d'accès actuel. Il n'existe pas de résiliation automatique comme celle qui intervient au cours d'un portage de numéro de forfait mobile.

Bonne nouvelle : il est possible de faire des économies sur vos frais de résiliation. Si vous décidez de quitter votre fournisseur d’accès actuel pour un autre, sachez que le nouveau FAI peut parfois prendre en charge une partie de vos frais de résiliation. Le montant peut également dépendre de l’offre à laquelle vous souscrivez auprès du nouveau FAI. Cette petite astuce peut être particulièrement intéressante en fin de contrat (quand il ne vous reste que 2 ou 3 mois d’engagement). N’hésitez pas à vous renseigner avant souscription.

La fibre optique est génératrice d'émissions électromagnétiques mais celles-ci sont bien inférieures à celles émises par les anciens réseaux de lignes cuivre (DSL). La fibre optique est donc parfaitement sûre, même pour les personnes souffrants d'électrosensibilité.

Oui ! Et ça s’appelle la 4G / 5G. La Suisse fait partie des pays les mieux couverts dans le monde. De plus, elle fait partie des premiers pays à déployer la 5G sur son territoire. Ainsi il n’est pas difficile de capter un bon réseau en ville comme dans les grandes agglomérations (on ne vous promet rien pour les Alpes…). Regardez du côté de votre forfait mobile pour savoir s’il comprend une limite de surf.

À l’heure actuelle, les box proposées par Salt, Sunrise, Teleboy, Yallo et Wingo offrent les meilleurs débits en Suisse.

Chaque fournisseur d’accès vous dira qu’il est le meilleur. En réalité, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre connexion internet et évidemment, de votre lieu d’habitation. Entrent ensuite d’autres critères à prendre en compte. Qu’attendez-vous vraiment du meilleur fournisseur d’accès internet ? Un service client réactif ? Un prix défié en toute concurrence ? Une technologie dernier cri ? Ce n’est qu’une fois tous vos besoins analysés que vous pourrez utiliser notre comparateur d’offres internet en Suisse et déterminer quel fournisseur d’accès vous sied le mieux.

Au même titre que les reseaux mobile en suisse, la vitesse de connexion internet est variable en fonction de votre géolocalisation, de la disponibilité de la fibre dans votre lieu de vie et donc de l'offre à laquelle vous allez souscrire. Comme dans nos pays frontaliers, certaines zones disposent d'une couverture fibre, d'autres non. Envisager la Box 4G dans les zones les moins rapides peut être une solution en attendant l'arrivée de la fibre.

5/5 - (14 votes)

Autres comparateurs

Retrouvez nos autres comparateurs de produits et services en Suisse :