WINGO – Notre avis sur cet opérateur mobile et fournisseur d’accès internet suisse

À propos de Wingo – Avis 2024

wingo

Wingo est devenu un opérateur mobile et fournisseur d’accès internet assez populaire en Suisse. Cela s’explique principalement par une image moderne véhiculée par Wingo mais aussi par le réseau de qualité dont il bénéficie, le réseau Swisscom.

wingo

Wingo Fair Flat

25 CHF
Promo à durée limitée

Appels et SMS illimités en Suisse
2 Go de data internet en Europe
5 CHF par Go supplémentaire consommé

wingo

Wingo Europe

78. CHF

Tout illimité en Suisse
20 Go de data roaming en Europe

wingo

Wingo Swiss Plus

24.95. CHF
Promo à durée limitée

Tout illimité en Suisse
1 Go de data internet en Europe

wingo
Fair Flat
25 CHF
Promo à durée limitée

Appels et SMS illimités en Suisse
2 Go de data internet en Europe
5 CHF par Go supplémentaire consommé

wingo
Europe
78. CHF

Tout illimité en Suisse
20 Go de data internet en Europe

wingo
Swiss Plus
24.95 CHF

Tout illimité en Suisse
1 Go de data internet en Suisse

En vérité Wingo est une filiale de Swisscom. Pourquoi créer une nouvelle filiale ? Tout simplement pour toucher une clientèle plus jeune et plus moderne. Cela était en effet difficile d’atteindre ce type de clientèle via Swisscom, dont l’image d’opérateur télécom historique de la Suisse (anciennement PTT), était parfois vu comme ringarde. Swisscom ne pouvait pas se lancer dans des campagnes publicitaires trop décalées par rapport à sa ligne marketing habituelle. Il était nécessaire pour Swisscom de conserver ses parts de marché face à l’arrivée de nouveaux opérateurs mobiles tels que Salt, la solution était donc Wingo.

Cette pratique pour les opérateurs télécoms historiques de créer des filiales plus branchées et plus sexys est assez répandue en Europe. Rien qu’en France par exemple, France Télécoms avait créé une première filiale appelée Wanadoo, puis Orange et désormais Sosh, un peu à l’image de Wingo ou encore Swype dans sa communication et dans ses offres de forfaits mobiles.

Notre avis Wingo

Notre avis sur Wingo en tant qu’opérateur mobile et fournisseur d’accès internet est très bon. Bien que Swisscom ait semble-t’il choisit de créer cette filiale pour des raisons marketing (atteindre une clientèle plus jeune), il n’en demeure pas moins que Wingo met à disposition de ses clients le réseau historique Swisscom pour un rapport qualité prix excellent. Le réseau Swisscom étant le premier réseau à avoir été construit en Suisse, il bénéficie de bons restes technologiques puisqu’il est aujourd’hui encore l’un des plus étendus. La qualité du réseau en termes de stabilité mais aussi de couverture réseau est excellente et parmi la meilleure de Suisse.

Et vous, quel est votre avis sur Wingo ? N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire :

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Wingo mobile – Les forfaits mobiles Wingo

L’éventail d’offres de forfaits mobiles de Wingo est très large grâce encore une fois au fait que Wingo soit une filiale de Swisscom et bénéficie donc de son réseau ainsi que de ses infrastructures. En téléphonie mobile on trouvera notamment des forfaits mobiles tels que :

  • Flat pass, une offre prépayée sans engagement, assez pratique car elle permet d’avoir tout en illimité pour une période de 7 jours, un mois ou une année. Le Flat Pass peut être intéressant pour tester Wingo avant de devenir client à long terme si l’on est satisfait. Attention toutefois au renouvellement automatique !
  • Wingo Fair Surf, axé internet mobile et où l’on paye ce que l’on consomme. Ici les SMS et MMS sont illimités. Ce forfait est assez innovant car il est aussi intéressant pour les personnes utilisant peu le web mobile que pour celles l’utilisant de manière importante. A partir de 8 Go de données mobiles consommées par mois, la navigation web mobile devient illimitée sans frais supplémentaires. On peut donc surfer en illimité pour un total de 50 francs par mois ou peu surfer et ne payer que 20 francs par mois.
  • Wingo Swiss, un abonnement SMS, MMS, appels et internet illimités en Suisse mais sans données utilisables en Europe (roaming).
  • Wingo Swiss Pro, un abonnement SMS, MMS, appels et internet illimités en Suisse avec 1 GO de données utilisables en Europe (roaming).
  • Wingo Swiss Plus, identique à Swisspro mais qui ajoute une eSIM pouvant être utilisé dans des objets connectés.
  • Deux forfaits axés utilisation à l’international pour les clients se déplaçant souvent à l’étranger : Wingo Europe et Wingo International.

Un des points forts de Wingo est de proposer tous ses forfaits mobiles sans engagement de durée. Seul un préavis de 60 jours est demandé. Le fait pour un opérateur mobile de proposer des forfaits résiliables à tout moment est un indice de qualité car il constate statistiquement que sa clientèle est satisfaite du fait d’un faible taux de résiliation. Il peut donc se permettre de proposer des offres mobiles sans engagement de durée.

Les abonnements internet Wingo

Plus connu pour ses offres forfaits mobiles, Wingo est également fournisseur d’accès internet. Wingo propose des abonnements internet qui méritent de s’y attarder. En effet Wingo offre une réduction du prix du forfait mobile si l’on souscrit à un abonnement internet. Cela est d’autant plus intéressant quand on sait que Wingo utilise le réseau Swisscom, le plus étendu et le mieux équipé au niveau fibre optique, donc des débits de transfert de données élevés.

La ligne téléphonique fixe peut être ajoutée sans frais supplémentaires à l’achat et sans surcoût mensuel mais les appels ne sont pas illimités (0.05/min. sur le réseau fixe et pour 0.30/min. sur le réseau mobile).

Il est possible de prendre les chaînes TV pour 15 francs supplémentaires par mois pour la formule classique Wingo TV. Des bouquets TV supplémentaires sont également disponibles en VOD ou en abonnement avec la formule Blue TV :

  • Blue Cinéplay pour les amateurs de séries,
  • Blue Sports pour ceux qui regardent le foot (UEFA Europa league, Champion league etc.),
  • Blue Premium, formule plus diversifiée que la formule classique Wingo TV.

Le principe de la résiliation des abonnements internet chez Wingo est le même que pour les forfaits mobiles, il n’existe pas d’engagement de durée mais un préavis de 60 jours doit être respecté. Il existe cependant un engagement de durée minimal de 12 mois mais qui s’applique en général uniquement pour les offres promotionnelles comme actuellement avec l’Internet Max à 49 francs mensuels au lieu de 79 francs.

Voilà un exemple de trois types d’abonnements internet proposés par Wingo :

Internet Light

wingo
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Internet seul
Box incluse
Sans engagement
+ 15 francs pour Wingo TV
Frais d’activation de 90. CHF
100 Mbit/s

Réseau Swisscom
Fibre ou DSL

34.95 CHF
Promo à durée limitée

Internet Start

wingo
wingo
Internet seul
Box incluse
Sans engagement
+ 15 francs pour Wingo TV
Frais d’activation de 90. CHF
500 Mbit/s

Réseau Swisscom
Fibre ou DSL

69. CHF

Internet Plus

wingo
wingo
Internet seul
Box incluse
Sans engagement
+ 15 francs pour Wingo TV
Frais d’activation de 90. CHF
1 Gbit/s

Réseau Swisscom
Fibre ou DSL

75. CHF

La facturation chez Wingo

Côté facturation, Wingo propose un certain nombre de moyens de paiement : LSV, Débit Direct (DD), ebill et même TWINT. Les factures peuvent être reçues en version papier ou simplement par mail.

Le service clientèle Wingo

S’agissant du service clientèle de Wingo, l’offre en informations et en aide du client sont satisfaisantes. En effet, Wingo appartenant à Swisscom, la longue expérience de l’opérateur historique en matière de service client et d’aide à la clientèle a été mise à profit. Même si Wingo ne dispose pas de boutiques, l’aide à la clientèle et l’accès à l’information sont assurés en ligne au téléphone ou via des FAQ détaillées sur le site.

Gestion du compte et des services Wingo

La gestion de son compte Wingo se fait actuellement depuis le site web de l’opérateur, il n’existe pour le moment pas encore d’application smartphone. On distingue myWingo et le Cockpit Wingo.

MyWingo est un outil classique d’administration qui contient les informations générales relatives aux forfaits et abonnements contractés. C’est ici que l’on pourra modifier les moyens de paiement.

Le Cockpit Wingo quant à lui est un tableau de bord qui contient une synthétisation d’informations utiles telles que l’état des données mobile consommées, les minutes d’appel consommées ou encore les options activées (roaming par exemple). Le Cockpit Wingo aide donc les utilisateurs à contrôler leur consommation de données pour les abonnemnts non illimités ou en cas d’utilisation de Wingo mobile à l’étranger.

Autres opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet

N’hésitez pas à voir nos fiches descriptives et avis des autres opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet en Suisse :

Cette page est également disponible dans d’autres langues officielles suisses :

Nos comparateurs forfaits mobiles et abonnements internet

Notre passion sur Suisso-Romand, c’est d’éplucher toutes les offres de forfaits mobiles et abonnements internet en Suisse… Nous mettons à dispositions des comparatifs précis et à jour des offres mobiles et internet alors n’hésitez pas à faire un tour sur nos comparateurs :

FAQ

La résiliation d'un forfait mobile Wingo se fait soit par téléphone au 0900 94 93 92 soit par écrit à l'adresse suivante : Wingo Contact Center 3050 Berne. La résiliation doit respecter un délai de préavis et ne prendra effet qu'après un délai de 2 mois.
En cas de demande de portabilité du numéro de téléphone auprès d'un nouvel opérateur mobile, la résiliation est automatique et prise en charge par le nouvel opérateur.

La résiliation d'un abonnement internet Wingo se fait uniquement par courrier à l'adresse suivante : Wingo Contact Center 3050 Bern. La résiliation doit respecter un délai de préavis et ne prendra effet qu'après un délai de 2 mois.

2 réflexions au sujet de “WINGO – Notre avis sur cet opérateur mobile et fournisseur d’accès internet suisse”

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