Salt – Avis sur cet opérateur mobile et internet

À propos de Salt – Avis 2024

Salt

Créé en 1998, Salt était auparavant connu sous le nom d’Orange communication, c’est en 2015 que l’opérateur acquiert son nom actuel suite à son rachat par Xavier Niel. L’opérateur Salt n’en est donc pas à ses débuts et dispose d’une longue expérience dans la téléphonie mobile et la fourniture d’accès à internet.

Aujourd’hui Salt est le 3ème opérateur le plus important en Suisse avec pratiquement 20% des parts du marché. Salt est un « véritable » opérateur puisqu’il dispose de ses propres réseaux mobile et internet.

Salt

Salt Smart

19.95 CHF
Promo à durée limitée
chez Alao.ch

Tout illimité en Suisse
4G+ et 5G

Salt

Salt Swiss Max

24.95 CHF
Promo à durée limitée
chez Alao.ch

Tout illimité en Suisse
4G+ et 5G
1 Go de data roaming en Europe

Salt

Salt Europe Max

34.95. CHF
Promo à durée limitée
chez Alao.ch

Tout illimité en Suisse
4G+ et 5G
Data roaming illimitée en Europe
Appels et SMS illimités Europe + Suisse

Salt
Smart
19.95 CHF
Promo à durée limitée

Tout illimité en Suisse
4G+ et 5G

Salt
Swiss Max
24.95 CHF

Tout illimité en Suisse
4G+ et 5G
1 Go de data roaming en Europe

Salt
Europe Max
34.95 CHF

Tout illimité en Suisse
4G+ et 5G
Data roaming illimitée en Europe
Appels et SMS illimités Europe+ Suisse

Depuis son rachat par Xavier Niel en 2014, Salt a pris un tournant important dans son existence. L’entreprise a adopté une approche marketing plus moderne et plus active, approche qui a fait ses preuves en France notamment avec l’opérateur Free mais qui a été adaptée au marché suisse. Salt a également fortement investi dans ses réseaux afin d’être parmi les premiers opérateurs suisses à proposer la 5G en Suisse ainsi qu’à offrir les meilleurs débits internet via la fibre.

On distingue donc deux principales caractéristiques chez Salt. La première est la volonté de faire aussi bien voire mieux que Sunrise et Swisscom. Salt se concentre ainsi depuis 2014 à offrir un réseau étendu et de qualité (en 2022 le réseau mobile de Salt couvrait 99.8% du territoire suisse).

Salt est d’ailleurs régulièrement récompensé pour la qualité de son réseau mobile et internet. Salt a par exemple été élu « Meilleur fournisseur » particulier et pro en 2022 par BILANZ, a reçu la distinction « Accès internet fixe le plus performant » décernée par nPerf en 2022 ou encore été élu « Meilleur opérateur téléphonie mobile pro » en 2022 par l’ISTQ.

Nous devons également saluer le choix de Salt de conserver ses boutiques physiques face à la multiplication des opérateurs totalement en ligne (digitalisés).La possibilité de se rendre en boutique reste une possibilité appréciable pour la clientèle préférant les échanges humains.

La seconde principale caractéristique de Salt est son marketing moderne. Salt se démarque des autres opérateurs grâce à une communication plus active mais surtout en pratique grâce à des offres plus attractives que la concurrence. En effet il est très courant de voir des offres d’abonnements accompagnés d’appareils et accessoires offerts (Apple watch, AirPods, écran plat HD, laptop, smartphone, Playstation 5 ou encore réduction d’abonnement type CFF etc.). Souvent la seule contrepartie est de respecter un contrat de 12 à 24 mois.

Notre test Salt

Nous avons testé l’abonnement mobile Salt Europe Max pendant plusieurs mois et continuons d’ailleurs de l’utiliser. L’utilisation de l’abonnement a lieu en zones urbaines et en zones plus rurales aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique mais également en France. Voici notre retour d’expérience:

  • Du côté des appels et des SMS/MMS. Rien à signaler, la qualité des appels est parfaite aussi bien en appels classiques qu’en appels Whatsapp, les SMS/MMS envoyés et reçus immédiatement.
  • Du coté de l’utilisation du web mobile. La réception du signal, quasiment toujours au maximum, ainsi que le débit disponible, nous ont permis une utilisation très confortable et rapide du web mobile (720p et 1080p). Nous n’avons par ailleurs jamais rencontré de périodes de faible débit, même en zones très urbanisées comme le centre de Genève et durant les heures de forte utilisation du réseau.
  • C’est une excellente surprise du côté du roaming à l’étranger en particulier dans l’utilisation du web mobile. En effet il n’est pas rare que le roaming à l’étranger soit décevant en termes de débit. Les opérateurs suisses doivent louer l’utilisation du réseau auprès des autres opérateurs étrangers. En fonction de la négociation des contrats entre opérateurs étrangers et suisses, les clients de l’opérateur suisse peuvent ne pas être prioritaires en cas de forte utilisation du réseau. Ainsi en cas de périodes d’utilisation soutenue du réseau étranger, les clients suisses peuvent voir leur débit fortement limité. Ce n’a pas été le cas pour nous comme vous pouvez le voir avec ce test de débit réalisé en France en zone urbanisée (Salt utilise le réseau Orange pour le roaming en France).
moyenne locale score débit Salt Haute Savoie
Test de roaming réalisé en France avec un téléphone équipé pour la 4G. On constate que le score obtenu est dans la moyenne haute locale.

Notre avis Salt

Notre avis sur Salt est vraiment excellent, aussi bien en matière de téléphonie mobile que d’accès internet par fibre optique. Les titres et récompenses régulièrement décernés à Salt en témoignent, la qualité est présente mais pas au détriment du prix. En effet Salt est l’un des opérateurs avec réseau propre proposant les meilleurs prix. Cependant tout comme les autres opérateurs mobile et fournisseur d’accès internet suisses, il est hélas souvent nécessaire d’attendre les périodes de promotions pour obtenir un abonnement à prix attractif.

Après bientôt une dizaine d’année d’existence, c’est un pari gagné pour Salt. L’entreprise a su maintenir cet équilibre difficile entre des prestations de qualité à prix attractifs, développer son propre réseau mobile et fibre internet, et enfin assurer un SAV de qualité par l’intermédiaire de ses boutiques et de ses techniciens. Tout cela nous permet aujourd’hui de recommander Salt sans réserves.

Et vous, quel est votre avis sur Salt ? N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire :

4.5/5 - (95 votes)

Salt mobile – Les forfaits et abonnements mobiles Salt

S’agissant des abonnements et offres mobiles Salt, le choix est large et aussi compétitif que chez les concurrents. On trouvera ainsi chez Salt quatre abonnements « best sellers » :

  • Salt Start Max, un abonnement entrée de gamme avec appels et SMS illimités ainsi que 5Go de data mensuels.
  • Salt Smart, l’abonnement le plus populaire, tout illimité en Suisse en 4G+ ou 5G à un prix très compétitif.
  • Salt Swiss Max, identique à Smart mais avec 1Go de data roaming en Europe.
  • Salt Europe Max, tout illimité aussi en Suisse qu’en Europe.

On trouvera d’autres abonnements venant compléter ces 4 principaux, ils prévoient des options supplémentaires comme des données roaming en plus grande quantité voire en illimité pour l’étranger. Il s’agit par exemple de Swiss XXL, Europe Data ou encore Travel Max. On trouvera enfin une offre spécialement conçue pour l’utilisation du web : Salt Surf.

Retrouvez la totalité des offres mobile Salt sur Alao.ch en cliquant ici (Alao propose très souvent des abonnements moins chers ou avec des options supplémentaires : En savoir plus sur Alao).

S’agissant des autres services et options intéressante nous pouvons mentionner le service de reprise de téléphone d’occasion ou « buyback ». Salt a en effet conclu un partenariat avec revendo.ch, il est donc possible soit d’aller directement en boutique Salt, soit réaliser l’opération de reprise en ligne sur le site web de Salt et envoyer votre smartphone par la poste à Revendo. La politique de reprise et de prix est ainsi gérée par Revendo, cela permet ainsi de garantir des prix transparents et réalistes par rapport au marché des mobiles et smartphones d’occasion.

Le service de reprise de smartphones d’occasion est intéressant pour les utilisateurs changeant régulièrement de smartphone. Il est donc possible lors d’un changement d’abonnement mobile d’effectuer une reprise de votre ancien téléphone tout en bénéficiant d’une offre promotionnelle abonnement + smartphone neuf, tout ça à prix très intéressants.

L’abonnement internet Salt – Salt Home

Du côté des abonnements internet, Salt fait dans la simplicité et propose une offre unique : Salt Home.

Salt s’est ici inspiré de ce qui se fait dans d’autres pays européens en proposant une offre unique de manière à simplifier et standardiser les services ainsi que la qualité pour l’ensemble de sa clientèle.

Salt Home est une offre d’abonnement « tout compris » et équilibré qui permet d’obtenir un débit important (jusqu’à 10Gbit/s), un bouquet de chaînes TV en HD ainsi qu’une ligne téléphonie fixe illimitée. Salt Home est ainsi un abonnement « sans prise de tête » qui permet d’offrir les indispensables à un prix mensuel tout à fait compétitif.

Salt Home s’adresse donc surtout aux utilisateurs résidents dans les zones urbanisées et disposant d’un raccord à la fibre moderne. En effet le rapport débit-prix est intéressant si votre ligne vous permet de bénéficier d’un débit de 10Gbit/s. En dessous de 1Gbit/s d’autres opérateurs tels que SAK digital ou Iway vous permettront de faire des économies et obtenir un meilleur rapport débit-prix grâce à leurs offres petits débits.

S’agissant des chaînes télés, Salt s’aligne sur la concurrence et propose un total de 260 chaînes en HD. Il est possible d’obtenir des chaînes supplémentaires telles que les chaînes du groupe Canal+ pour les francophones, Deutsch Exklusiv pour les germanophones, Sky ou encore MySports. Salt Home est par ailleurs compatible avec l’Apple TV.

Attention car le replay n’est disponible que sur option, il vous en coutera mensuellement entre 3.95 CHF avec publicité et 9.95 CHF sans publicité.

Salt Home

Salt
Salt
Internet + TV + ligne fixe
Box incluse (Wifi 6)
Sans engagement sauf frais de résiliation anticipée
Frais d’activation : 1. franc
10 Gbit/s

Réseau Salt
Fibre

39.95 CHF
Promo à durée limitée
sur Alao.ch

Offres professionnelles Salt

Salt ne s’adresse pas qu’aux particuliers puisqu’il existe tout un panel d’offres réservées aux professionnels (TPE, PME et grandes entreprises).

Les offres pros sont très intéressantes notamment en termes de prix, on retrouve par exemple :

  • Des offres pro mobile pour la Suisse ou l’étranger.
  • Des offres pro « office« , pour équiper des locaux professionnels d’une ligne internet et téléponique.
  • Des offres pro « surf« , afin de pouvoir surfer sur le web depuis smartphones, tablettes et laptops (via carte sim).

La facturation chez Salt

Côté facturation, Salt accepte plusieurs moyens de paiement : Débit Direct (DD), eBill, e-banking, TWINT, VISA, Mastercard, Diners Club, Samsung Pay, Postcard, Postfinance et E-finance. Les factures peuvent être reçues en version papier, par mail ou via eBill.

Salt offre la possibilité d’opter pour les paiements non automatiques. Pour cela il suffit d’alimenter votre compte Salt en choisissant un montant et en sélectionnant parmi les moyens de paiement proposés tel que la carte de crédit/débit ou encore Twint. Le montant déposé sera alors utilisé pour les prochaines factures.

Moyens de paiement Salt

Le service clientèle Salt

S’agissant du service clientèle de Salt, celui-ci est accessible à partir des boutiques physiques ou par téléphone (l’appel est gratuit). Les clients professionnels bénéficient par ailleurs d’un service clientèle réservé.

Gestion du compte et des services Salt

La gestion de son compte Salt se fait actuellement depuis le site web de l’opérateur. En cas de difficultés d’accès au compte il est toujours possible d’obtenir de l’aide en boutique Salt.

La validation de l’abonnement peut se faire intégralement en ligne sans avoir à se présenter en boutique. La confirmation d’identité se fait à l’aide de l’application Salt ID Checker en quelques minutes après avoir scanné un QR code envoyé par mail à la validation de la commande.

Actuellement Salt propose deux applications : Salt TV et Salt Vidéo. Ces deux applications permettent à leurs utilisateurs d’utiliser les services Salt TV et Salt vidéo sur smartphone et tablettes.

Tableau de bord consommation Salt
Informations carte SIM Salt
Options activables Salt
Achat de paquets de données Salt

Résiliation des abonnements Salt

Les abonnements mobiles et internet Salt sont résiliables en fonction de l’existence d’une durée d’engagement ou non. Dans tous les cas un délai de préavi de 60 jours doit être respecté. Chose appréciable, la résiliation peut avoir lieu par écrit ou par téléphone, une bonne nouvelle pour les phobiques de l’administratif.

Salt applique des frais de résiliation pour certains types d’abonnements. Il s’agit en général d’abonnements à prix réduits offerts pendant des périodes de promos ou d’abonnements accompagnés d’accessoires et appareils gratuits. Si vous pensiez prendre un nouveau smartphone pour pas cher et changer immédiatement d’opérateur c’est raté !

Bien entendu ces frais de résiliation ne s’appliquent pas par exemple en cas de déménagement et que l’offre Salt Home n’est pas disponible à votre nouvelle adresse.

Autres opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet

N’hésitez pas à voir nos fiches descriptives et avis des autres opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet en Suisse :

Cette page est également disponible dans d’autres langues officielles suisses :

Nos comparateurs forfaits mobiles et abonnements internet

Pour ne pas rater les meilleurs prix pendant les périodes de promo, pensez à faire un tour sur nos comparateurs d’abonnements mobiles et internet :

On te prévient des nouvelles actions !
Ne loupe pas les prochaines, inscris toi !