En Suisse, dans le canton du Valais, il est possible d’admirer et de visiter le château de Valère, qui tire son nom de la mère de l’un des Préfets romains de cette localité. Surplombant la ville de Sion qui est, également, le chef-lieu du canton, cet édifice fait face au château du Tourbillon (de caractère épiscopal), et abrite en son sein une basilique fortifiée, ainsi qu’un trésor de grande valeur axé, tout autant, sur la beauté que la grande diversité de ses pièces : orfèvrerie, peinture, tapisserie, sculpture et vitraux. Pourtant méconnu hors des frontières de la Suisse, le château de Valère, outre le fait de posséder le plus vieil orgue jouable du monde (1430), a aussi fait l’objet, pendant trente ans, d’un vaste chantier de restauration permettant de revaloriser un patrimoine exceptionnel.
Le château de Valère
Sur une montagne aux flancs verts et aiguisés, le château de Valère, assoupi à 615 mètres d’altitude, surplombe la ville de Sion. Du fait de l’escarpement de la colline, l’accès au château n’est possible que par un chemin de pierres qui conduit, depuis le nord-est, à l’entrée du bourg médiéval. Cependant, ce chemin, lui aussi escarpé, en empêche la visite aux personnes en situation de handicap.
Ce château est composé, principalement, d’une basilique fortifiée et de bâtiments civils, qui sont, en fait, les anciennes dépendances des chanoines du chapitre de la cathédrale, qui y ont résidé jusqu’à la Révolution. Elles abritent aujourd’hui le Musée d’histoire du Valais, fondé en 1883 et rénové en 2008. Plus encore : dans la basilique, un trésor constitué d’une vingtaine de pièces rares peut aussi se visiter en compagnie d’un guide. Elles ont, elles aussi, été restaurées.
Outre le trésor de la basilique, une biodiversité d’une grande richesse est également présente sur la colline, contribuant à son caractère exceptionnel. De fait, plusieurs espèces animales et végétales protégées y ont ainsi été recensées : la mante religieuse, le lézard vert, le flambé, les gagées des rochers, le bruant fou ou encore, le figuier d’Inde, ce qui a directement valu à ce site naturel, en plus du château lui-même, d’être inscrit dès 1977 à l’inventaire fédéral des sites et des monuments d’importance nationale.
La basilique de Valère
Sur le rocher le plus haut de la colline se trouve une cathédrale. Elle est le principal élément du château de Valère. Sa construction débute au début du XIIe siècle, pour s’étendre à la fin du XIIIe siècle. Dédiée à Marie, elle mêle l’art roman (qui touche alors presque à sa fin) à l’art gothique, en plein essor et qui n’est, encore, que le gothique « primitif » du XIIe siècle et « classique » du XIIIe siècle, et teintée de l’austérité chrétienne des premiers âges. Pour la cathédrale de Valère, rien ne pronostique, même à l’œil exercé, le gothique « flamboyant » qui plus tard, au XVe siècle, par ses excès, ses folies, fera quitter à l’Europe, dans le domaine de l’art, les aires de la sérénité pour ceux de la démesure, en attendant la politique.
Effectuant une visite à Valère, en 1984, le défunt Pape Jean-Paul II octroie, à cette grande Église, le rang de « basilique mineure ». Débutent alors, trois ans plus tard, des travaux de rénovation extérieure et intérieure, touchant aux qui s’achèveraient bien plus tard, trente ans après -en 2022.
Le trésor de la basilique de Valère
Dans l’ancienne salle des archives de la basilique, les touristes peuvent contempler une vingtaine d’objets et de reliques rares, certains n’ayant jamais été montrés et restaurés sur plusieurs années. Notamment, les curieux pourront y découvrir un calice, offert des mains de Jean-Paul II mais aussi de précieux coffres liturgiques, une statue de Saint Sébastien ou encore, une peinture de Saint Jean Népomucène, cette liste étant loin d’être exhaustive. En revanche, certains objets étant particulièrement sensibles à la lumière du soleil, ils ne sont donc que rarement exposés et sont montrés dans le cadre de visites guidées. Au total, ces pièces couvrent un millénaire d’histoire de la colline de Valère. Une opportunité dont le touriste aurait tort de se priver !
A voir : Reportage sur le trésor de Valère.
Visite du château de Valère – infos pratiques
Il est possible de visiter le musée d’histoire du Valais :
- du mardi au dimanche de 11h à 17h (horaires applicables d’octobre à mai)
- du lundi au dimanche de 11h à 18h (horaires applicables de juin à septembre)
Du côté des tarifs (uniquement en espèce) :
- 8 CHF pour les adultes
- 4 CHF enfants et seniors
- 16 CHF pour les familles
Plus de renseignements sur musees-valais.ch ou au +41(0)27 606 47 15 (accueil musée).
Crédit photo : Christian David, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons.
Schleppyca, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimed
Retrouvez nos plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !