Les terrasses de Lavaux – Des vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Lors de votre passages aux alentours de Lausanne Vevey et Montreux, c’est peut être l’occasion de visiter les magnifiques vignobles en terrasses que cette région arbore : les terrasses de Lavaux. Ce paysage fait le régal des yeux, surtout que ces vignobles dominent les berges du lac Léman.

De là-haut, le soleil, le bleu du ciel et la vue magnifique sur le lac offrent une expérience inoubliable unique au monde. Commencez votre exploration des terrasses de Lavaux à travers cet article.

Histoire des vignobles en terrasse de Lavaux

Lavaux est l’un des districts du canton de Vaud et est situé au bord du lac Léman. Il s’agit d’une zone viticole réputée pour ses vignobles en terrasses. Le terrain de Lavaux s’est formé pendant la dernière glaciation aux alentours de 13 000 av J-C, époque du recul de glacier du Rhône.

La construction des terrasses débuta au XII siècle. La construction fut progressive et s’est étendue sur presque 1000ans. En définitive ce n’est pas moins de 800 hectares de vignes en terrasses qui furent aménagés sur toute cette période.

Ce sont ainsi les moines qui au XII ème ont défriché les forêts qui se trouvaient dans la zone. Ils ont également construit des murs de pierre afin de maintenir le terrassement des mouvements naturels du terrain. Ces murs mis bout à bout sont longs de presque 400 km.

Aux XIV ème siècles les moines ayant souffert de la peste ont été contraints d’employer les ancêtres des vignerons-tâcherons pour gérer, cultiver et entretenir les vignes à leur place. De nos jours, les quelques descendants de ces vignerons-tâcherons continuent toujours de s’occuper des terrasses de Lavaux et de ses vignes.

Terrasses de Lavaux en tant que patrimoine mondial

En 2007, l’UNESCO a reconnu les terrasses de Lavaux comme faisant partie du patrimoine mondial. Les terrasses de Lavaux remplissent en effet trois des dix critères de l’UNESCO pour intégrer la liste du patrimoine mondial.

C’est notamment la durée d’évolution et de développement ainsi que la perpétuations des traditions autour de ces vignobles qui a été retenu comme critère d’intégration. C’est également le fait que les terrasses de Lavaux représentent une période historique typique du canton de Vaud. Enfin l’UNESCO a estimé que « Le paysage de vignoble de Lavaux est un exemple exceptionnel témoignant de siècles d’interaction entre la population et son environnement d’une nature très spécifique et très productive, optimisant les ressources locales pour produire un vin hautement prisé qui fut une ressource importante de l’économie locale. Sa vulnérabilité face aux centres urbains au développement rapide a suscité des mesures de protection fortement soutenues par les communautés locales« .

Ces mesures de protection ne se retrouvent pas qu’au niveau local puisque les terrasses de Lavaux ont également fait l’objet de lois au niveau cantonal et même au niveau fédéral (loi fédérale sur l’aménagement du territoire LAT ou encore la loi cantonal sur le plan de protection de Lavaux LPPL).

Les vins produits sur les terrasses de Lavaux

Les vins traditionnels de Lavaux font l’objet d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Depuis 2009 Le cahier des charges AOC des vins suisses a été durci afin de garantir une vinification traditionnelle et locale.

Parmi les cépages de vins de Lavaux les plus connus, sans toutefois les nommer tous puisqu’une trentaine de cépages y sont cultivés, on retrouve le célèbre Chasselas ou encore le Pinot noir.

Des visites œnologiques sont très souvent organisées par des spécialistes locaux du tourisme œnologiques ou par les domaines et vignerons eux-mêmes.

Comment visiter les terrasses de Lavaux ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour visiter de près ou admirer de loin les terrasses de Lavaux.

Randonnées à pied ou à vélo

Pour les adeptes de l’aventure et de l’exploration, il est recommandé de visiter les terrasses de Lavaux en randonnée, il s’agit en effet d’une randonnée panoramique. Les vignobles en terrasse disposent de sentiers, vous permettant de traverser les vignobles et visiter les charmants villages du district de Lavaux.

La randonnée « Terrasses de Lavaux » est un parcours de randonnée, partant de la gare de Lutry et rejoingnant St-Saphorin. Il suffit pour cela de suivre le tracé « Suisse randonnée » ou « Suisse à pieds 113 ».

Les randonnées exigent des bonnes conditions physiques, car les pentes atteignent jusqu’à 28 % d’inclinaison.

Visite à bord de la Flotte de la Belle époque

Une possibilité à laquelle les touristes pensent assez peu, la croisière en bateau ancien le long des berges des terrasses de Lavaux. C’est à notre sens l’une des plus belles manières de découvrir les terrasses de Lavaux.

La compagnie générale de Navigation CGN propose des croisières dédiées aux Terrasses de Lavaux. Ces croisières sont réalisées sur des bateaux à roue à aube d’époque faisant partie de la flotte de la Belle époque.

Il est également possible de se restaurer durant ces croisières. Les passagers peuvent ainsi prendre un menu dans les restaurants à bords des bateaux, ou plus simplement prendre l’apéritif sur le pont pendant la traversée.

Aperçu en train

Solution à privilégiée pour les plus pressés et les globe-trotters pour joindre l’utile à l’agréable. C’est la ligne 7 du RER Vaud que vous devez prendre, elle traverse la vigne de Lavaux entre Vevey et Puidoux.

Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire