La flotte de la belle époque – Croisière en bateaux à Lausanne et autour du lac

Qui dit lac dit peut être promenade en bateau. Vous n’allez pas être déçus car il existe une célèbre flotte d’époque appelée la « Belle époque » offrant de superbes croisières sur le lac Léman.

À propos de la CGN et de ses flottes de bateaux (Compagnie Générale de Navigation)

La compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) est une société de transports par bateaux. Elle est le résultat de la fusion de trois sociétés de navigation : la compagnie de l’Helvetie, la Société du bateau à vapeur et l’Aigle,une société de bateaux à vapeur de Genève. Par cette fusion, la CGN voit le jour en 1873. À cette époque, elle disposait seulement de huit bateaux.

Elle est implantée en Suisse et sa flotte navigue tous les jours sur le lac Léman. La CGN offre également des services de croisière sur le lac Léman et son activité s’étend jusqu’aux berges françaises d’Yvoire, Thonon-les-Bains et Évian.

La compagnie CGN est composée de deux filiales : la CGN SA se focalisant sur l’exploitation et la CGN Belle époque qui se centre sur la conservation des bateaux Belle Époque.

Actuellement, la compagnie dispose d’une flotte de 19 bateaux, composée de bateaux modernes et de bateaux historiques à roues à aubes.

La flotte de bateaux de la Belle Époque

Historiquement, la belle époque désigne le temps des grandes inventions : techniques, technologiques et industrielles. À cette époque, le tourisme de luxe ne cesse de se développer. De nombreux palaces ont été construits et de nouvelles lignes de chemin de fer sont créées. De son côté également, la navigation touristique a connu une gloire incontestée. C’est de cette époque dorée qu’est née la flotte de la Belle Époque.

La CGN a pour mission difficile mais admirable de rénover et de préserver les bateaux de styles anciens qui composent la flotte de la Belle époque. Le but est de garder leur aspect d’origine du mieux possible tout en utilisant des matériaux modernes.

Ces bateaux à roue à aubes sont même classés monuments historiques d’importance nationale. La restauration et l’entretien de ces bateaux sont véritablement au centre des préoccupations de la compagnie.

La flotte Belle époque possède actuellement huit bateaux historiques nommés : La Suisse ; Savoie ; Italie ; Montreux ; Rhône ; Vevey ; Helvétie ; Simplon.

Croisières sur les bateaux de la Belle Époque

Les croisières autour du lac Léman sont le second pilier de la CGN. Il existe en effet une bonne dizaine de croisières différentes, certaines sont axées visites touristiques, d’autres sur la gastronomie et certaines sont plus mondaines.

Les croisières à thématique patrimoine culturel et historique : Ces croisières permettent de voguer le long de berges  ou d’accoster dans des ports remarquables. C’est le cas de la croisière appelée « Cité médiévale d’Yvoire » permettant d’accoster dans la petite ville fortifiée d’Yvoire pendant plusieurs heures et permettant ainsi d’explorer la petite ville et de s’attabler à ses restaurants. Une autre croisière (« Lavaux Tour ») permet de naviguer le long des coteaux de Lavaux. Cette croisière vous emmènera de Lausanne jusqu’au château de Chillon, il est cependant possible de rejoindre cette croisière à partir de l’un des ports situés sur le trajet (Lutry, Vevey ou encore Montreux). D’autres croisières du même type sont également proposées telles que La « Riviera tour » permettant de voguer dans la région autour du Château de Chillon, la « Geneva Tour » ou encore la « Croisière évasion ».

Les croisières axées repas à bord : Ces croisières mettent l’accent sur le service de repas à bord. Plusieurs types de menus sont proposés à savoir des menus gastronomiques (Brunch par la Caviar House, ou plus populaire et régionaux (fondues de plusieurs types, lunch avec plat du jour).

Les croisières détente : Ces croisières reprennent les parcours des plus belles croisières (Gevena Tour, Riviera Tour et Lavaux Tour) et permettent aux voyageurs de prendre l’apéritif en première classe.

Lignes régulières – Lausanne, Yvoire, Thonon, Évian, Nyon

La CGN offre un service de lignes régulières faisant office de transports publics lacustres au même titre que les mouettes genevoises.

Il s’agit de lignes utilisant des bateaux modernes et rapides et permettant la traversée rapide du lac Léman. Ces bateaux sont le plus souvent empruntés par les locaux de la région lémanique pour atteindre rapidement les rives opposées. Il faut par exemple entre 35 et 45 minutes pour rejoindre Évian depuis Lausanne, contre une heure (hors bouchons) en voiture.

Il existe trois lignes régulières nommées N1, N2 et N3 :

  • Ligne N1 : Navette entre Lausanne et Évian.
  • Ligne N2 : Navette entre Lausanne et Thonon-les-Bains.
  • Ligne N3 : Navette entre Nyon et Yvoire.

Ces lignes mettent à disposition des bateaux une fois par heure de 4h à 23h pour les lignes N1 et N2 et de 6h à 22h pour la ligne N3. Attention car les horaires sont différents selon la période de l’année (été ou hiver). Les horaires d’hiver sont en effet restreints, les liaisons débutent plus tard le matin et se terminent plus tôt le soir.

Offres tarifaires – croisières de la Belle époque et lignes régulières

Les offres que propose la flotte de la Belle époque conviennent aux touristes, aux habitants de la région, aux groupes ou aux particuliers. Cela dit, les offres qui concernent les groupes sont plus avantageuses :

  • Forfait lacustre journalier : Il s’agit d’un ticket valable une journée et permettant d’emprunter toutes les lignes de la CGN en première classe et de bénéficier d’un menu à déguster sur les bateaux équipés de restaurants.
  • Carte journalière : Billet d’une journée, trajets illimités.
  • Carte horizon : La carte horizon est un abonnement annuel touristique. Il permet de voyager tous les jours sur les croisières touristiques et le week-end sur les lignes régulières (N1, N2 et N3). La carte offre également des rabais auprès de partenaires touristiques de la CGN situés en Suisse et en France autour du lac Léman (Jardin des cinq sens à Yvoire, Musée olympique de Lausanne, termes de Thonon etc.). Particulièrement intéressantes pour les nouveaux habitants souhaitant découvrir la région sur une année.
  • L’offre famille : Le Family Pass est ouvert aux parents avec 3 enfants maximum. Pour voguer en famille, vous n’aurez besoin que d’un seul billet.
  • Sorties scolaires : Il est possible de bénéficier de 30 % de remises si le groupe est composé d’au moins 10 personnes. La croisière est une bonne occasion pour les élèves d’apprendre l’histoire tout en s’amusant.
  • Sorties d’entreprises ou autres sorties de groupes : Vous bénéficierez également de 30 % de remises si le groupe est composé d’au moins 10 personnes. De plus, le groupe a droit à un tarif de restauration moins réduit.
  • Bons cadeaux : Un cadeau toujours agréable et original, la CGN propose la vente de bons cadeaux allant de 50 CHF à 300 CHF. Le forfait lacustre journalier est également disponible sous forme de bon d’achat.

Ainsi, n’hésitez pas à faire votre réservation et à consulter les horaires sur le site web de la CGN.

Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire