Les mouettes genevoises – Une manière rapide et originale de se déplacer à Genève

La terre ferme n’est pas le seul endroit qui mérite une visite lors de votre passage à Genève. Il est possible de profiter aussi d’une balade aquatique tout en admirant les paysages environnants.

Il existe en effet une alternative très originale pour visiter les eaux de Genève : les mouettes genevoises. Elles attirent l’attention de bons nombres de touristes. Découvrez dans notre article leur histoire, les ports où monter à bord, leurs horaires et les tarifs.

Si vous connaissez déjà les mouettes genevoises et cherchez seulement les horaires : cliquez ici pour accéder aux horaires.

Mouettes genevoises - Port Montbriand
Bateau mouette au port De Chateaubriand. En hiver les bateaux sont chauffés et équipés de vitres, la partie arrière est séparée d’une porte vitrée et permet aux plus courageux de faire le voyage au grand air. © suisso-romand.

Qu’est-ce que les mouettes genevoises ?

Les mouettes genevoises sont des bateaux traditionnels de petite taille qui naviguent dans la rade de Genève et sur une partie du Rhône. La compagnie exploitant ces bateaux se nomme Société des Mouettes genevoises navigation SA (SMGN). Elle est dotée de quatre lignes portant les indices M1 jusqu’à M4.

Les lignes des mouettes genevoises effectuent une centaine de rotations quotidiennement. Les quatre lignes naviguent en rotation : M1 et M2 fonctionnent d’une rotation toutes les dix minutes. Quant aux lignes M3 et M4, elles fonctionnent par rotation toutes les 30 minutes.

Histoire des mouettes genevoises

Les premières mouettes genevoises ont été construites en 1825 par Edward Church. À l’époque, le service reliait le Pâquis aux Eaux-vives à l’aide d’un bateau-manège. Cela n’a pas duré longtemps, car en 1828, les bateaux manèges ont été remplacés par le premier bateau à vapeur.

Par la suite, les bateaux-mouches ont remplacé les bateaux à vapeur. Ils ont connu un beau succès en dépit de la concurrence avec le chemin de fer en 1858. C’est seulement en 1897 que les trois sociétés rivales genevoises ont décidé de fusionner. Par cette alliance, le nom de la nouvelle compagnie devient les Mouettes genevoises. A l’image de cette compagnie, les bateaux étaient peints en blanc.

Encore un changement, en 1991, la famille Charrière rachète la compagnie. De 1991 à 2007 la société était exploitée en étroite collaboration avec la société Swissboat appartenant également à la même famille. Mais en 2007 les Mouettes genevoises et la société Swissboat sont contraintes de terminer leur collaboration. Les mouettes genevoises recevaient en effet des subventions publiques qui ne pouvaient bénéficier à l’activité strictement commerciale et privée de Swissboat.

Actuellement, la flotte est composée de 3 bateaux historiques en bois. Ils disposent de 30 à 50 places. La Société des Mouettes genevoises possède également un bateau doté d’une coque en acier, pouvant transporter jusqu’à 50 personnes. Enfin, il existe deux bateaux à propulsion électro-solaire pouvant emmener 60 personnes.

En guise d’innovation, la société de Mouettes genevoise envisage de mettre en place des
embarcadères pour les personnes en situation de handicap. Par la même occasion, elle se
projette de concevoir des bateaux plus modernes.

intérieur bateau mouettes genevoises
Crédit photo : Benoît Prieur – CC-BY-SA

 

Où prendre les bateaux des mouettes genevoises ? Les ports où monter à bord

Il existe plusieurs ports d’arrivée et de départ des mouettes genevoises.

Ligne M1 : Pâquis – Molard
La ligne M1 relie le quartier des Pâquis à la place du Molard. Le bateau se prends ainsi au débarcadère des Pâquis se trouvant au port des Mouettes (en face du grand Hôtel Kempinski, proche du monument Brunswick). Lorsque l’on souhaite le prendre depuis la place du Molard il faut se rendre au Débarcadère du Molard (en face du restaurant Le Lacustre).

Ligne M2 : Pâquis – Eaux vives :
La ligne M2 se prends au débarcadère des Pâquis (port des Mouettes). Dans l’autre sens il est nécessaire de monter au débarcadère des Eaux-Vives situé sur le Quai Gustave Ador (dans l’axe de la rue des pierres du Niton proche de la vieille ville de Genève).

Ligne M3 : Pâquis – Genève plage/Port noir
La ligne M3 relie les Pâquis (toujours le port des Mouettes) au port-noir situé du côté de Genève plage (le débarcadère se situe tout proche du monument du port noir).

Ligne M4 : Genève plage/Port noir – De Chateaubriand
Cette ligne relie le Port noir (Genève plage) à De Chateaubriand (proche du restaurant de La Perle du Lac et du Parc Mon Repos).

Plan lignes M1 M2 M3 M4
Source : Site officiel des Mouettes Genevoises

Horaires des lignes des mouettes genevoises

Les lignes des bateaux mouettes genevoises vous seront accessibles 7j/7. Cependant les horaires peuvent varier.

Les horaires sont en effet différents en fonction des jours (semaine ou weekend/jours fériés) et en fonction de la période de l’année (saison hiver/saison été).

En semaine les lignes sont ouvertes de 7h à 21h en saison d’été et de 7h à 19h30 en saison d’hiver. Pour l’année 2022, l’horaire d’été s’applique du 30 mai au 2 octobre, l’horaire d’hiver s’applique du 3 octobre au 31 décembre.

Les weekends et jours fériés, les lignes ouvrent plus tard en période d’été (de 10h30 à 21h). En saison d’hiver les horaires de weekends/jours fériés sont également réduites en fin de journée (10h30 à 18h).

Vous pouvez également consulter ou télécharger les horaires directement sur le site des mouettes genevoises en format pdf :

Tarifs et abonnements des mouettes genevoises

La société des mouettes genevoises fait partie de la communauté tarifaire Unireso. Il est donc possible de monter à bord des Mouettes genevoises soit avec un abonnement TPG (transports publics genevois) ou avec un abonnement CFF (Chemins de fer fédéraux).

Il est également possible d’emprunter les bateaux des Mouettes genevoises en achetant un billet « saut de puce » (2 CHF) ou « 1 h » (3 CHF) auprès de n’importe quel automate des TPG. Notez que des automates sont également présents aux débarcadères de toutes les lignes des Mouettes genevoises.

Vous pouvez également acheter directement votre ticket par SMS en envoyant tpg1 au 788 (Tout Genève 60minutes plein tarif) ou tpg2 pour les enfants de 6 à 15ans au même numéro.

4.2/5 - (6 votes)
Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire