Le jet d’eau de Genève

Chaque ville a ce petit plus qui fait sa réputation. Il existe toujours ce lieu incontournable, qui mérite vraiment d’être visité. Pour la ville de Genève, il s’agit du fameux jet d’eau. Il est accessible pour tous, mais le respect des horaires et des conditions de visites est impératif. Surtout, depuis la pandémie du Covid-19, les programmes de la visite ont changé. Découvrez tout sur le jet d’eau de Genève avant de le visiter.

Histoire du jet d’eau de Genève

Le jet d’eau de Genève a vue le jour en 1891. Le jet d’eau a connu plusieurs réhabilitations avant d’en arriver à son statut actuel. Cette réhabilitation concernait sa localisation et sa hauteur. Son emplacement initial était près du Bâtiment des Forces Motrices. À cette époque, il ne mesurait que 30 mètres de hauteur. Par la suite, il fut déplacé sur la jetée des Eaux-Vives, au cœur même de Genève.

Le jet d’eau avait pour origine une fonction utilitaire. Il avait en effet pour rôle de maîtriser la surpression des installations de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière située sur le Rhône. Le jet d’eau était donc une soupape comparable à celle d’une cocotte minute. C’est à l’ingénieur genevois Théodore Turrettini que l’on doit sa création et son évolution.

La réhabilitation du jet d’eau a continué depuis que Genève a décidé de l’utiliser comme monument d’attraction pour les touristes. De nos jours, ce monument d’eau est un symbole de la ville de Genève.

Hauteur du jet d’eau de Genève : 140 mètres

Le jet d’eau mesure actuellement 140 mètres. Ce n’est pas moins de 500 litres d’eau de débit par seconde qui sont nécessaires pour projeter l’eau à 200 kilomètres par heure. C’est en 1951 que les techniques de pompage et de mise sous pression modernes ont permis d’atteindre cette prouesse technique.

Illumination du jet d’eau de Genève

Le jet d’eau de Genève est régulièrement illuminé par des projecteurs. C’est un total de 13 projecteurs qui sont utilisés pour décorer et habiller le jet d’eau à l’occasion des différentes fêtes suisses et autres évènements sportifs et culturels (fête nationale, jeux olympiques de Tokyo).

L’événement le plus récent ayant été célébré par les illuminations du jet d’eau est la commémoration de la signature de la Convention de Genève ayant eu lieu il y a 70 ans.

Jet d'eau de Genève illumination
Jet d’eau de Genève illuminé, le 11 août 2021. © Suisso-Romand

 

Webcam du jet d’eau de Genève

Il est possible de voir le jet d’eau en temps réel 24h/24 grâce à une webcam installée le long du quai Gustave Ador proche du débarcadère des mouettes genevoises (débarcadère Eaux vives), juste après la jetée des Eaux-Vives. Vous pouvez accéder à la webcam à l’adresse web suivante : ww2.sig-ge.ch/jet-eau

Visite de groupe du jet d’eau

Le jet d’eau de Genève est souvent fréquenté par les genevois mais il attire surtout les touristes. Pour cela la ville de Genève organise très régulièrement des visites de groupe à l’attention de différents groupes ou structure.

  • Les groupes de voyage organisés
  • Les écoles : Plusieurs institutions incluent la visite du Jet d’eau dans leur programme scolaire. Ils organisent cela comme une sorte de sortie éducative. Ainsi, les enfants ont l’occasion d’apprendre l’histoire de cet emblème de Genève.
  • Les associations : Le jet d’eau est un lieu incontournable pour les associations qui viennent visiter la ville de Genève. Aussi, d’autres associations locales organisent parfois une visite en groupe du Jet d’eau.
  • Les entreprises : Le jet d’eau peut être visité par les membres d’entreprise internationales en déplacement sur Genève.

Comment fonctionne la visite de groupe du jet d’eau

Même si la visite est ouverte au public, des règles s’imposent afin de préserver l’endroit. Ainsi, si vous êtes présent en tant que touriste en visite de groupe, mieux vaut se renseigner sur le déroulement de la visite.

Il s’agit d’une visite guidée. Un guide se charge de 10 à 12 personnes. Lors de la séance, vous bénéficiez d’exposés sur l’histoire du jet d’eau, à son utilité première et ses caractéristiques actuelles. Les guides utilisent la langue anglaise et française pour communiquer avec les visiteurs.

La visite du jet d’eau ne dépasse pas la durée d’une heure par groupe. Elle se déroule une heure avant que le Jet d’eau ne soit mis en marche. Concernant les jours de la visite, le Jet d’eau est ouvert au public du lundi au vendredi, excepté le mardi. En vue de la situation actuelle, celle qui se rapporte à la crise du Covid, mieux vaut se renseigner en avance pour fixer une visite.

D’ailleurs, vous ne pouvez pas se lancer à une visite de façon improvisée. Il faut procéder à une inscription. Cette dernière peut s’effectuer en ligne, via le site des Services Industriels de Genève (SIG). Étant donné que ce monument d’eau est sous la responsabilité des Services Industriels de Genève, ce sont eux qui confirmeront votre inscription. Vous obtiendrez une confirmation de votre inscription via e-mail.

Aucun frais de visite ne sera demandé aux établissements scolaires, aux associations et aux collectivités publiques. Cependant, les visiteurs venant des entreprises doivent payer CHF- 300 par guide. Pour plus de détails sur les règlements qui régissent la séance de visite en question, renseignez-vous sur le site du SIG

Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire