Le quartier de la Vieille-Ville de Genève – Histoire et tradition

Genève est l’une des villes de Suisse la plus riche en histoire et en merveilles qui mérite d’être visitée. Elle attire bon nombre d’historiens étudiants les différentes réformes historiques. En plus de son histoire, Genève dispose de monuments célèbres et imposants qui attirent des touristes et curieux venant des quatre coins de la terre. Découvrez tout sur le quartier de la Vieille-Ville !

Histoire de la vieille ville de Genève

Le quartier de la Vieille-Ville de Genève s’est formé au XIXe siècle, suite à la destruction des fortifications. C’était entre les années 1850 et 1880. Il se situe sur une colline de la rive gauche du lac et autour du Rhône. La Vieille-Ville est composée des quartiers de Saint-Gervais et de Cité-centre. Elle est la plus grande cité historique de la Suisse.

Elle compte plusieurs musées qui renferment des preuves de l’histoire de la Réforme. C’est sans doute une ville très ancienne, avec ses monuments et ses traditions. Cependant, cette ancienneté s’est ajoutée à une touche de modernité qui séduit tant de visiteurs.

Lieux historiques du quartier de la Vieille-Ville de Genève

Parmi tant de monuments et de sites historiques qui se trouvent en Genève, découvrez-les plus visités par les touristes, les places qui font la réputation de la Vieille-Ville.

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

A l’origine, dès son ouverture en 1150, la Cathédrale Saint-Pierre était sous l’entière gouvernance de l’évêque de Genève. Elle servait de lieu de culte purement Catholique.

Son architecture est une combinaison de l’architecture romane, gothique et néo-classique. Etant un lieu de culte Catholique, elle abritait à l’époque bons nombres de statuts reflétant le fondement de cette religion.

En 1535, la Cathédrale Saint Pierre est devenue l’église protestante principale en Genève. Elle a été reconstruite à l’image du protestantisme. De nos jours, en plus d’être un lieu de culte, elle accueille aussi toutes sortes de réunions et assemblés civiques, notamment le conseil d’État.

La Chapelle des Macchabées est l’une des sections les plus magnifiques de la cathédrale Saint-Pierre et mérite d’être visitée. La Cathédrale Saint-Pierre comporte également un site archéologique si vous êtes passionné d’histoire des religions. Le Musée de la Réforme, situé à côté de la Cathédrale est aussi un incontournable. Pour couronner le tout, visitez les tours de la Cathédrale, car elles offrent une magnifique vue sur la ville.

Cathédrale saint pierre Genève
Nef de la Cathédrale Saint Pierre
Jean-Christophe BENOIST, CC BY 4.0
Chapelle des Macchabées

Chapelle des Macchabées

Le parc des Bastions

C’est un large parc d’attraction verdoyant située au plein coeur de Genève, notamment sur le quartier de la Vieille-Ville. Le parc des Bastions accueille plusieurs festivités célèbres au cours de l’année. Il reçoit la Fête de la musique qui en est à sa 30ème édition cette année. C’est l’une des activités qui attire le plus de monde sur ce parc.

Une grande partie de la fête nationale se déroule également sur le parc des Bastions, le 1er août. En mois de juin, le parc reçoit les promotions des écoles enfantines. Occasionnellement, il s’y passe des expositions de photographies dédiées aux touristes et aux amateurs de l’art photographique.

Ce qui fait la réputation du parc des Bastions, c’est son formidable aire de jeux. Il y existe des échiquiers géants à la disposition des amateurs de jeux d’échecs. Il y aussi un jeu de moulin également en version géante ainsi que équipements de loisir en plein air tels que des tables de ping-pong et une balançoire.

Parc des Bastions, Genèvee

Parc des Bastions, Vue sur la bibliothèque de Genève. Bibliothèque de Genève, CC BY-SA 3.0

échiquiers géants parc des Bastions de Genève

 

Deniev Dagun, CC BY-SA 4.0

Le mur des réformateurs

C’est un célèbre monument situé dans une partie du parc des Bastions. Le Monument international de la réformation, contient les figures des précepteurs de la réforme protestante. Les quatre grandes statues mesurent environs cinq mètres de hauteur. La devise de la réforme protestante « Après les ténèbres, la lumière », qui est devenue celle de Genève est inscrite sur le mur des réformateurs, derrière les statues de Jean Calvin, Théodore de Bèz, John Knox et Guillaume Farel.

Le mur des réformateurs est entouré de plusieurs sites historiques que vous pouvez encore visiter. Il se trouve aussi à proximité du Restaurant du Parc des Bastions, tout ce dont il vous faut pour embellir votre visite.

Mur des réformateurs

 

Mur des réformateurs, Parc des Bastions. Julia Lukmanova, CC BY-SA 2.0 DE

Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire