Visite de Lausanne Les lieux incontournables à visiter

Vous souhaitez découvrir la Suisse ? Commencez par Lausanne, une ville touristique se situant dans le canton francophone de Vaud. Vous pouvez la parcourir à pied, en voiture ou même à vélo. Vous découvrirez dans cet article trois lieux incontournables qu’abrite Lausanne et ses environs et qui attirent des touristes (mais pas trop) venant du monde entier.

Les berges du lac Léman

Nul visiteur de Lausanne n’a omis de se rendre sur le lac Léman. Il est le plus grand lac de l’Europe Occidentale, avec une superficie de 580 km2. Ce lac est l’un des préférés des amoureux de paysages de bords de lacs.

Un paysage qui inspire le romantisme

Ce n’est pas pour rien que le lac a attiré l’attention des artistes célèbres. Le peintre paysagiste Fernand Hodler s’est inspiré du lac Léman pour peindre la plupart de ses tableaux. Le célèbre chanteur Freddie Mercury l’affectionnait particulièrement.

Tout au long de la journée, la vue y est toujours panoramique. La matinée, la surface du lac prend la couleur du soleil levant et du ciel. Le soir, vous pouvez profiter d’une promenade en couple au bord du lac. Il s’agit d’un véritable paysage de carte postale. Afin de profiter d’une vue époustouflante, vous pouvez escalader la colline des châteaux des Allinges.

Vignes Lausanne

Un foyer de tournois sportifs

C’est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de sport aquatique d’eau douce. Durant toute l’année, le lac Léman reçoit plusieurs régates. En août, il y a « les 5 jours du Léman », la plus longue régate d’endurance en bassin fermé d’Europe. Il y a également la SYZ translémanique qui elle est une régate en solitaire.

La société Nautique de Genève y organise aussi une course d’aviron. Et pour le plaisir, il y a le tour du lac à vélo appelé Cyclotour du Léman, sur une distance de 180 km.

régatte lac léman lausanne

Le musée Olympique de Lausanne

Il donne à Lausanne son titre de capital Olympique. La ville de Lausanne héberge le Comité International Olympique ou COI, et cela depuis 100 ans. Le seul musée officiel du COI a été fondé sur les bords du lac Léman : un site à ne pas rater lors de votre passage à Lausanne.

Les équipements les plus modernes

Il est équipé de plus de 150 écrans qui servent aux expositions. Lors de ces expositions, le Musée Olympique récite l’origine des compétitions et l’esprit des grands athlètes.

Le musée conserve plus de 1500 objets appartenant à des sportifs célèbres. : les médailles des JO, des pièces d’équipement, des torches olympiques… Les enfants seront aux anges de pouvoir se mettre dans la peau de son athlète préféré avec les activités interactives.

Un endroit convivial

En plus des expositions temporaires, vous pouvez visiter le musée juste pour profiter d’une vue panoramique donnant sur le lac Léman et les Alpes. Le musée dispose d’un restaurant ainsi qu’un parc abritant des oeuvres d’arts.

musée olympique lausanne

La Cathédrale de Lausanne

Plus de 400 000 visiteurs y viennent chaque année pour contempler ce monument d’art gothique. L’accès est facile à pied, puisque la Cathédrale se situe en plein coeur de la ville.

Un monument historique

La Cathédrale est ancienne, elle a été construite dans les XII ème et XII ème siècle. Ce lieu spirituel a été consacré par le pape Grégoire X en personne. Depuis, elle a su traverser des générations et des tournants de l’histoire religieuse qui ont marqués l’Europe.

Une vue nocturne éblouissante

Depuis la tour de la Cathédrale, la vue sur Lausanne est magnifique. La journée, vous pouvez admirer les verrières qui reflètent une vision médiévale du monde. Ces rosaces illustrent la figure et l’oeuvre du Dieu créateur.

La nuit, vous pouvez assister à une tradition vieille de 600 ans. Elle consiste à crier les heures entre 22 h et 2 h du matin par le guet officiel Renato Haüsler, depuis la Tour du Beffroi.

visite lausanne cathédrale
Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire