Le château Saint-Maire de Lausanne

La Suisse regorge de monuments historiques qui attirent l’attention de bons nombres de touristes. Les plus fréquents sont les musées et les édifices religieux. À travers ces monuments, vous avez l’opportunité d’admirer de magnifiques œuvres architecturales.

Vous pouvez en même temps voyager à travers l’histoire, car la Suisse est un pays chargé d’histoire. C’est le cas avec le Château Saint-Maire de Lausanne, un édifice multiséculaire.

Histoire du Château Saint-Maire

La construction du Château Saint-Maire a débuté en 1397 et s’est achevée en 1430. C’est à cette année que l’évêque Marius déménage de l’Ancien Évêché pour l’occuper.

Depuis l’année 1916, le Château Saint-Maire héberge le musée historique de Lausanne. À l’intérieur, se trouve la maquette du Lausanne médiéval. C’est un objet qui fait la particularité et la renommée du musée.

Le château est actuellement une propriété du Canton de Vaud. Il est également appelé Ancien Évêché. Le 25 mai 1920, le château Saint-Maire a été déclaré « Monument historique ». Il accueille immanquablement le Conseil d’État depuis la création du Canton de Vaud. De plus, la Chancellerie d’État ainsi que l’État-major du Département de l’intérieur sont aussi intégrés au sein du château Saint-Maire.

La rénovation de l’intérieur du château Saint-Maire

Depuis qu’il a été proclamé « Monument historique », le château Saint-Maire de Lausanne est également noté d’intérêt national. Cependant la qualification d’intérêt national a entraîné un impact plus ou moins négatif sur sa rénovation. En effet comme tout édifice d’intérêt national, la réalisation de travaux est limitée et nécessite une évaluation puis une autorisation.

Tout de même, afin d’accueillir confortablement le Conseil d’État, le château Saint-Maire a connu quelques rénovations technologiques. Des ascenseurs ont été construits dans le bâtiment afin de faciliter la circulation. De plus, le château a connu une valorisation énergétique afin d’équilibrer la température ambiante (ni trop froid, ni trop chaud).

Étant donné qu’il abrite le Conseil d’État, les travaux de rénovation devaient inclure la création de salles de réunions. Afin d’optimiser l’aménagement, tout en préservant la valeur historique du château, les salles de réunion ont été installées dans les combles.

Pour lui accorder plus de modernité, des bureaux vitrés ont été aménagés dans le chemin de ronde. Ces bureaux sont donc situés au deuxième étage du bâtiment. Suite à la rénovation, l’intérieur du château est devenu raffiné. Les peintures et les renouvellements des parquets ont également rajeuni le château.

Toutefois, en dépit de cette rénovation, l’architecture médiévale n’a connu aucun changement. Elle continue ainsi d’accorder au château sa valeur historique et à faire son originalité.

Visite du Château – Visite extérieure et visite intérieure virtuelle

Sachez que l’intérieur du château Saint-Maire n’est pas accessible aux visiteurs. Toutefois, un système virtuel de visite en ligne a été mis en place afin de montrer aux intéressés l’intérieur du bâtiment.

Les visiteurs peuvent néanmoins se rendre au château Saint-Maire pour admirer sa beauté extérieure. L’édifice correspond véritablement à l’image du château-fort, à la fois massif et bien bâti. Le corps principal du château est composé de plans carrés dotés d’un étage avec chemin de ronde à mâchicoulis.

Les quatre angles du château disposent chacun de tourelles. Toutes les parties supérieures du bâtiment sont faites en briques, lui donnant ainsi encore plus de charme et d’authenticité. Vue de l’extérieur, le château Saint-Maire est une véritable forteresse, un lieu de pouvoir par excellence.

Un parking payant se situe à proximité du bâtiment, sur l’esplanade du château. Ainsi, vous pouvez vous y garer le temps d’admirer l’extérieur de ce monument historique.

Salle du conseil d'état avant rénovation
Salle du Conseil d’Etat avant rénovation. Crédit photo : Hadi, CC BY-SA 3.0
Satue du Major Davel - château Saint Maire
Au pied du château Saint Maire : La Statue du Major Abraham Davel, Symbole patriotique du Canton de Vaud. Crédit photo : Gzzz, CC BY-SA 4.0

 

Bons plans et comparateurs

Retrouvez nos articles bons plans en Suisse romande et nos comparateurs de produits et services !

Laisser un commentaire